Merci de cliquer sur ce LIEN afin d’être redirigé vers le site actif.

NIE en quelques mots

Le projet « Nanostructures en Interaction avec leur Environnement » (NIE) est un Laboratoire d’Excellence (LabEx) créé en juillet 2012 dans le cadre du programme Français des  ‘Investissements d’Avenir‘. Il fait partie de l’Initiative d’Excellence de l’Université de Strasbourg (IdEx Unistra).

Le LabEx NIE implique trois laboratoires de Strasbourg, l’IPCMS, l’ICS et l’ISIS, qui travaillent aux frontières de la Nanophysique, Nanochimie, Physique de la matière Condensée, Optique Ultrarapide et Atomistique. Il regroupe le Centre national de la recherche Scientifique (CNRS) et l’Université de Strasbourg (UNISTRA).

D’une part, la politique globale d’excellence repose sur le financement de projets via un appel d’offre annuel qui vise à stimuler les nouvelles recherches, avec le concours de recrutement de jeunes chercheurs (PhD, Post-docs) de qualité ainsi qu’à financer de l’équipement sur les projets innovants.

L’objectif de NIE est de développer de nouveaux axes scientifiques, de renforcer les connexions multidisciplinaires et les expertises complémentaires, et de développer des projets scientifiques ambitieux et originaux.

D’autre part, les membres de NIE sont très impliqués dans les formations Master et Doctorat. NIE propose des bourses d’études pour des Master et Doctorants, et participe au développement de plateformes d’équipements de pointe pour la formation pratique des étudiants.

Enfin, NIE concentre ses efforts sur la valorisation de la Recherche, à travers la publication et l’exploitation de brevets, l’organisation de conférences, la publication d’articles dans des journaux internationaux à haut facteur d’impact, et les interactions avec le secteur privé.

 

Jean-Yves Bigot , Directeur,  et Bernard Doudin , co-Directeur