La gouvernance du LabEx NIE est organisée autour d’un Comité de Pilotage sous la direction de Jean-Yves Bigot, d’un Conseil Scientifique Externe composé de personnalités académiques et professionnels et d’un Comité de Pilotage dont sont membres les Professeurs des institutions partenaires.

Le projet NIE est gouverné par : un Directeur et un Directeur adjoint, un Conseil d’Administration, un Comité de Pilotage et un Conseil Scientifique. La logistique et la gestion financière sont pilotées par la FRC (Fondation de Recherche en Chimie) qui a été fondée pour soutenir le ICFRC (International Centre for Frontier Research in Chemistry). Les membres de NIE sont d’une part 16 PI (Project Investigators) sélectionnés parmi les trois laboratoires participant au projet (IPCMS, ICS  et ISIS) pour leurs qualités scientifiques reconnues au niveau international. D’autre part, en plus des 16 PI, les autres membres de NIE sont au nombre de 25, également sélectionnés parmi les 3 laboratoires.

a) Le Conseil d’Administration (CA) est constitué de membres de l’Université de Strasbourg, du CNRS et de représentants du secteur privé. Le CA est de fait celui de la FRC, ce qui a l’avantage d’être flexible puisque les membres sont bien au courant du paysage local. Le rôle du CA est de valider le budget chaque annéeainsi que de valider les rapports effectués par le comité de pilotage. Au commencement de NIE il a validé le responsable qui est à l’origine du projet, puis le co-responsable (nommé en Octobre 2012). Le CA est présidé par M. Bernard Meunier, membre de l’Académie des Sciences. Le CSA(ce doit être une coquille)se réunit deux fois par an. Les tutelles CNRS et Université de Strasbourg y sont représentées par (respectivement) sa Déléguée Régionale et son Président.

b) Le comité de pilotage (CP) est composé du Directeur et du Directeur adjoint ainsi que de 6 autres membres, sélectionnés parmi les 16 PI du Labex NIE. Le CP définit les priorités scientifiques, rédige les appels d’offre annuels. Il est chargé des affaires courantes, du suivi des résultats en observant les facteurs de qualité bibliométriques et performances des chercheurs, de la surveillance des dépenses. Le CP est bien sûr en contact avec le comité scientifique et le CA. Il sera renouvelé à la fin du premier mandat de 4 ans.Le CP est présidé par M. Jean-Yves Bigot, Directeur de Recherche au CNRS et responsable du projet NIE. Le CP se réunit trois à quatre fois par an.

c) Le Comité Scientifique (CS) est composé de scientifiques externes, pour la plupart en poste dans des universités internationales. Son rôle principal est d’évaluer les projets qui sont envoyés à des examinateurs externes. Il aidera également le CP à affiner sa stratégie d’excellence. Le CS est gouverné par un Président, et les membres se réunissent une fois par an.